mercredi 4 novembre 2015

REAL-PSG : UNE DEFAITE ET DES REGRETS

A Santiago Bernabéu, contre le Real Madrid, le Paris-Saint-Germain s'est incliné 1-0 après avoir pourtant largement dominé les débats. Les Madrilènes sont qualifiés en huitième de finale de Ligue des champions et pratiquement assurés d'être premier du groupe.

Contrairement au match aller (voir "PSG-Real : un choc décevant !"), la rencontre d'hier a été encourageante pour le PSG, malgré la défaite. Les joueurs de Laurent Blanc ont perdu tout seuls ce match, ne saisissant pas les opportunités laissées par les Espagnols. Les Parisiens ont réalisé leur meilleure première période de la saison en mettant en grande difficulté les Merengues. Paris s'est  positionné comme un réel candidat à l'obtention de la Ligue des champions. Leur pressing collectif a été efficace car ils se sont procurés une multitude d'occasions nette en une trentaine de minutes. La blessure de Verratti à la 17ème ne les a pas démobilisé, bien au contraire, car Rabiot a été excellent en remplacement de l'Italien. Le jeune espoir français s'est procuré deux grosses occasions dont une frappe sur le poteau (37').

Beaucoup de déchets offensifs !
Navas voit un énième ballon passé à côté

Ibrahimovic et Cavani ont eu beaucoup d'occasions, qu'ils ne sont pas parvenus à concrétiser. Juste avant la mi-temps, Cavani à gâché la plus grosse opportunité parisienne (45'+3). Seul face à Navas, après une magnifique ouverture de Di Maria, El Matador s'emmêle les pinceaux... Cette action démontre un vrai problème offensif.

Problème de système ?

Cavani, désespéré !
Depuis quelques temps, le Paris-SG manque cruellement de profondeur dans son jeu et Blanc s'entête à garder son inamovible onze de départ. Pire, l'entraîneur Français effectue systématiquement les mêmes changements. La blessure de Verratti aurait pu permettre à l'ex-entraîneur de Bordeaux de faire redescendre Di Maria au milieu, poste où il excellait au Real, puis de faire rentrer Lavezzi pour justement apporter de la verticalité. Blanc devra aussi réfléchir à remettre en question, ne serait-ce qu'un match, le duo Zlatan-Cavani. Mieux qu'il y a deux semaines, "Ibra" n'a pas encore retrouvé son peps, ce qui ralentit fortement le jeu de son équipe et l'Urugayen, malgré sa bonne volonté, est limité techniquement.

Trapp le récidiviste

Pendant que les Parisiens multipliaient les occasions de but, les Madrilènes se sont montrés d'une terrible efficacité. Entré en jeu deux minutes plus tôt à la place de Marcelo, Nacho va profiter d'une erreur de jugement de Kévin Trapp pour ouvrir le score (1-0, 35'). Le gardien Allemand encaisse là son deuxième "but gag" de la saison (voir "Le PSG freiné par Trapp") et permet à un très mauvais Real de mener au score à la mi-temps. L'ex-joueur de Francfort se rattrapera par la suite en effectuant plusieurs arrêts déterminants (54', 73', 80').

Dominateur mais pas gagnant
Zlatan encore court physiquement

La seconde période est moins intense car bien que bousculé, le Real Madrid tient à conserver son "hold-up". Durant la partie, Ronaldo, trop esseulé en attaque et n'ayant pas de ballon, n'a pas été très en vue. Pour Paris, Di Maria a eu quelques tentatives dont un coup-franc repoussé par la transversale (89'). Sur l'ensemble du match, le PSG a touché 2 fois la barre transversale et une fois le poteau. Au finale, le manque cruel de réalisme va coûter la victoire à des Parisiens dominateurs. Le club de Nasser Al-Khelaïfi a pratiquement perdu toutes chances de finir premier du groupe A, tandis que le Real Madrid est officiellement qualifié en huitième de finale.

Pour voir le résumé du match, cliquer ici

Résultats de la 4ème journée de Ligue des champions :

Groupe A :
Real Madrid - Paris-SG : 1-0
Chakhtar Donetsk - Malmö FF : 4-0

Groupe B :
PSV Eindhoven - Wolfsburg : 2-0
Manchester United - CSKA Moscou : 1-0

Groupe C :
Benfica - Galatasaray : 2-1
Astana - Atlético Madrid : 0-0

Groupe D :
FC Séville - Manchester City : 1-3
M'Gladbach - Juventus Turin : 1-1

Groupe E :
AS Rome - Bayer Leverkussen :
FC Barcelone - BATE Borisov :

Groupe F :
Olympiakos - Dinamo Zagreb :
Bayern Munich - Arsenal :

Groupe G :
Chelsea - Dynamo Kiev :
Maccabi Tel-Aviv - FC Porto :

Groupe H :
La Gantoise - Valence :
Lyon - Zenit Saint-Pétersbourg :

Meilleurs Buteurs :
1. C. Ronaldo (Real Madrid) 5 buts ; 2. Chicharito (Bayer Leverkussen), Aboubakar (FC Porto), Lewandowski (Bayern Munich), Hulk (Zenit Saint-Pétersbourg), Doumbia (CSKA Moscou), Gaitan (Benfica) 3 buts

Meilleurs Passeurs :
1. Shatov ((Zenit Saint-Pétersbourg) 3 passes

Buts : 17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire